Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nissatestardcontrelestetards
29 octobre 2007

FUSION ACQUISITION

carte

Selon une définition Wikipedia :

L’expression fusion-acquisition (on parle parfois de « fusac », ou de M&A pour Mergers and Acquisitions) recouvre les différents aspects du rachat d'une entreprise par un acteur économique, généralement une autre entreprise, dans les domaines de finance d'entreprise et de gestion d'opérations financières. L'entreprise acquise peut conserver son intégrité, ou bien être fusionnée à l'entreprise acquérante. Par extension, la définition comporte également et de plus en plus les opérations de désinvestissements (souvent appelés dans leur terme anglais demerger, spin-off, carve out…).


Les fusions et acquisition sont un outil utilisé par les entreprises dans le but d’accroître leur activités économiques et d’augmenter leur profit. On parle alors de croissance externe à l’opposé d’une croissance organique (ou croissance interne) faite par l’augmentation du chiffre d’affaires sur un même périmètre de sociétés.

C'est ce qui advient aux partis politiques qui ne peuvent plus accroitre leur nombre d'adhérents par mobilisation, dégout dû à une "politique" interne vouée à la professionnalisation du politicien, dans le sens négatif du terme, c'est-à-dire tout un appareillage fait pour un élu qui veut garder sa place à tout prix, et le plus longtemps possible, dans un rouage qui est voué à l'échec en période de crise. Même si l'on ne peut particulièrement parler de profit au sein d'un parti politique, il n'en est pas de même pour leurs dirigeants.

Quant à certains qui décrieront le fait de ne pas faire cela pour l'argent, directement peut-être, mais le pouvoir et ses arcanes offrent bien plus de possibilités qu'il n'y parait.

Pour le parti socialiste, pas de fusion possible, l'union elle-même semble être un long chemin de croix. Les militants portent à eux seuls tous les poids des échecs de ceux qui les dirigent, car, les idées profondes, ce sont eux qui les possèdent, ce sont eux qui vont les porter aux électeurs. L'homme pour lequel ils marchent usent de cette machine-là, à différents degrés. De différentes méthodes. Là, on peut également parler de fusion. Fusion passionnelle d'idéologies, usages de charmes (paroles, actes, faux semblants...), amitiés, amours, relations (dans tous les sens du terme), tout est bon pour continuer à faire vivre la machine. Vidée de sa substance, cette machine s'essouffle et ne laisse place qu'à des luttes fratricides.
Car c'est là que le bas blesse : il en est toujours pour profiter d'une situation de faiblesse. Et, plutôt qu'aider à remonter la pente, non seulement ils aident à ce que la machine coule, mais ils s'en servent pour étaler sans pudeur un renouveau qui n'est pas. On parle de dérive, et on se dit innovant, différent, autrement. On parle de transparence alors qu'on se galvaude dans un autre appareillage, bien plus puissant puisque sans parti. Bien plus puissant puisqu'international et confiné dans le secret. Qui a toute puissance. Qui se place au dessus de la justice, aussi imparfaite soit-elle. Où se place la liberté quand celle-ci ne prévaut que d'une appartenance autre celle étalée publiquement et donc, plus fragile ?

Entre la fusion, la crise, le renouveau trompeur, où se trouve la vraie vérité ?


La politique ne traverse pas une crise d'adolescence, où toutes les passions sont permises. Les tempêtes sont parfois provoquées. La déstabilisation des fauteurs de trouble préparée. La maturité n'est pas forcément ce que l'on voudrait qu'elle soit.
Le socialisme d'aujourd'hui connait une crise sans précédent. La dissidence s'en sert à la louche pour leurrer son monde, et marche pour une autre machine. Comme il est drôle de lire sur certains blogs, d'un côté, celui qui ne crache pas dans la soupe (parce qu'il y perdrait toute crédibilité), d'un autre celui qui n'arrive pas à contrôler les vagues qu'il crée. Parce qu'il brasse du vide.

La vérité est ailleurs...

Publicité
Publicité
Commentaires
Nissatestardcontrelestetards
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité